Dea Kademeia
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

2 participants

Le traditionnel moment de calme. [ PV Athéna ]Page 2 sur 2Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Athéna
Athéna
Déesse de la sagesse
Athéna
Date d'arrivée : 25/06/2023
Nombre de récits : 62
Cycle : 2
Couleur(s) de parole : #3C4C6F
Double-comptes : Achille / Thésée

Déesse de la sagesse
https://dea-kademeia.forumactif.com/t148-athena-la-victorieuse https://dea-kademeia.forumactif.com/t174-les-recits-d-athena#100
____________________________ _________________________________________ _________________________ ___________________________ ________________________________________ __________________ _________________________ _________________________ _________________________ _________________________ _________________________ _________________________ _________________________ _________________________ _________________________ _________________________ _________________________ _________________________ _________________________ _________________________ _________________________ _________________________

Le traditionnel moment de calme
Déméter & Athéna
Une fois installée sur le canapé de Déméter, je l'observais me parler. Elle avait cette aura autour d'elle qui faisait qu'elle imposait le respect où qu'elle aille. Je me sentais en sécurité à ses côtés, quelle que soit la situation. Notre repas allait pouvoir commencer dans d'excellentes conditions. Je me détendis sur son siège particulièrement moelleux et confortable. Elle savait très bien recevoir dans sa chambre, son domaine privé. Elle mit notre cahier à proximité, non loin de nos victuailles avant de proposer de discuter au sujet des clubs dont nous avions abordé la création plus tôt dans la journée...

C'est une bonne idée de sujet de conversation pour notre repas.

Des sections pour l'entraînement. L'idée méritait d'être approfondie et j'acquiescais silencieusement, grattant mes idées à mon tour sur un bloc notes. Répertorier chaque Tamarisc dans les sections dans lesquelles il pourrait se sentir bien, pour maîtriser, apprendre ou transmettre était sur le papier très intéressant. Néanmoins, après vérification...

Je suis globalement d'accord avec toi. Après, chaque prédisposé à la présidence d'un club pourrait choisir à qui déléguer son poste lorsqu'il n'est pas là, ce qui responsabiliserait à terme, plus de personnes...

Je voyais venir les tourments, les hantises de Déméter. Je les connaissais par coeur. Elle pouvait tout diriger, sans aucun doute. Mais je voulais à tout prix lui éviter de trop en faire pour son propre bien. Elle était capable de faire preuve d'énormément de zèle quitte à y laisser sa divine santé, qu'elle soit physique... Ou mentale. J'observais le cahier. Nos échanges étaient tous consignés dedans. Il lui servait de bouée, de phare lorsqu'elle ne voulait pas me solliciter mais qu'elle avait néanmoins besoin de mes perles de sagesse. Ce cahier était là depuis la Garderie et elle l'avait emporté avec elle lorsqu'elle était prête à gagner l'académie. Nous n'avons jamais arrêté de l'agrémenter depuis mon arrivée à mon tour... Je poursuivis mon raisonnement après avoir dégusté un délicieux pain pita garni de fromages et de tomates séchées, arrosé d'un léger trait d'huile d'olive et de vinaigre balsamique. Je devenais gourmande lorsque j'étais à ses côtés durant ces repas...

Mais laisser ces groupes en autonomie totale sans quelqu'un pour les aiguiller pourrait s'avérer être à double tranchant. Le temps et l'expérience nous ont appris à toutes les deux que les Tamarisc sont capables du meilleur...

Le meilleur. Une grande cohésion, des échanges brûlants et passionnés, une camaraderie et une abnégation à toute épreuve, un esprit d'équipe comme aucun autre sanctuaire ne peut se vanter d'avoir...

Comme du pire...

Des débats parfois un peu trop enflammés, des compétitions étranges à base de concours de gifles, des duels organisés à la va-vite pour un regard en croix... Nos camarades avaient le sang chaud et ils le montraient bien. Très bien... Je sentis que son esprit commençait déjà à la torturer avec les possibilités du "pire" sans forcément se concentrer aussi sur le "meilleur". Je posais avec douceur ma main sur son avant bras, du bout des doigts. Je désirais malgré tout respecter son espace et ne pas l'empiéter plus que nécessaire sans y être invitée. Je pris la parole d'une voix douce après une gorgée de thé.

Mais n'aie crainte, Déméter. Je m'occupe de tout... Tu m'as fait confiance en m'accordant ce titre de seconde et je te montrerai que tu as fait un bon choix, d'accord ? Laisse toi te reposer un peu sur moi, tu mérites toi aussi de te reposer. Et qui sait ? Peut-être qu'en prenant part à ces clubs en tant qu'adhérente, tu pourrais avoir des surprises et apprendre des choses de nos camarades..?

Je sentais au fond de moi que cette conversation était bonne pour nous deux. J'espérais réussir à apaiser ses craintes. Déméter était bien plus que ma référente. Elle était aussi une amie qui m'était très chère. Extrêmement chère...

Codage par Libella sur Graphiorum

Et dans sa main droite, la déesse de la victoire, Niké. Et c'est marrant parce que... Oui. On sait.

Revenir en haut Aller en bas

Déméter
Déméter
Déesse de l'agriculture
Déméter
Date d'arrivée : 29/07/2024
Nombre de récits : 184
Cycle : 4e année. Référente Tamarisc.
Couleur(s) de parole : #99cc00
Double-comptes : Déméter / Ariane / Némésis / XXX

Déesse de l'agriculture
https://dea-kademeia.forumactif.com/t499-demeter#4458 https://dea-kademeia.forumactif.com/t511-le-jardin-de-demeter
____________________________ _________________________________________ _________________________ ___________________________ ________________________________________ __________________ _________________________ _________________________ _________________________ _________________________ _________________________ _________________________ _________________________ _________________________ _________________________ _________________________ _________________________ _________________________ _________________________ _________________________ _________________________ _________________________

Le traditionnel moment de calme...

[PV Athéna ~]

Mais laisser ces groupes en autonomie totale sans quelqu'un pour les aiguiller pourrait s'avérer être à double tranchant. Le temps et l'expérience nous ont appris à toutes les deux que les Tamarisc sont capables du meilleur... Comme du pire...

Elle a raison... Mes cadets sont assez... Passionnés, mais également un poil trop enthousiastes parfois... Le nombre de rapports ou de faits qui me sont rapporté sur les statues amochées, les murs troués, les bagarres éclatées pour des motifs complètements incohérents... Une fois, on m'a rapporté que c'était parce qu'un cycle 1 avait pris la dernière portion de flan à l'ordinaire... Et tout cela c'est terminé en bagarre à dix pour qu'au final un Hélyantos vole ladite portion du dessert pour l'engloutir de devant eux avant de s'enfuir. Donc oui... un peu de surveillance et de personnes assez autoritaires pour se faire respecter lors d'activité sportives ne serait pas se refus...

Je suis sortie de ma réflexion par les doigts fins de mon amie qui se posent aussi légèrement qu'un plume sur mon bras. Elle connaît ma difficulté avec le tactile, elle n'a jamais été trop brusque. Je me sens parfois mal d'être ainsi... Celle qui m'a appris tant de choses... Celle qui m'a aidé à trouver une maitrise de ma colère et de mes émotions... Mais je suis comme bloquée quand il s'agit de me confier... Je n'ose pas lui dire que depuis quelques lunes... Un tourment m'habite... Et son ombre m'entoure de plus en plus... Mon regard se lève pour rejoindre le sien...

Mais n'aie crainte, Déméter. Je m'occupe de tout... Tu m'as fait confiance en m'accordant ce titre de seconde et je te montrerai que tu as fait un bon choix, d'accord ? Laisse toi te reposer un peu sur moi, tu mérites toi aussi de te reposer. Et qui sait ? Peut-être qu'en prenant part à ces clubs en tant qu'adhérente, tu pourrais avoir des surprises et apprendre des choses de nos camarades..?

Mon regard fuit à nouveau, cherchant un objet au hasard sur lequel accrocher ce dernier. Ce sera notre journal commun... Rien d'éttonant. Je n'ai jamais été très douée pour les moments collectifs. Bien que tentée par le passée... Avec ces sombres pensées qui prennent de plus en plus de place dans mon esprit depuis peu, c'est encore moins envisageable... Je sais qu'elle serait une belle écoute, une belle oreille mais... Non... Je n'en suis pas capable.

" Je préfère occuper mon esprit sur maintes tâches et choses que de me reposer... Mais je préfère... Laisser la place aux personnes qui ont envie d'apprendre des choses, les découvrir... Avoir une référente sur le dos pendant une activité externe, tu conviendras que cela aura tendance à en rebuter la majorité... "

Je souris à mon amie. Prenant ma tasse en main et y versant une tasse de thé. Verveine et Camomille, parfaite pour le soir, pour la détente et la sérénité... Et la digestion. Parce qu'encore une fois... Je vais bien manger.

" Je t'assure que mes tourments sont légers... Et... Je préfère tenter de les affronter par moi-même, Athéna. Je te fais aveuglément conscience... Sois-en sûre... Depuis notre plus tendre enfance..."

Ce sentiment de solitude qui s'installe, ce sentiment d'être de trop, d'être étouffante... Il est encore très frais dans mon esprit. Et je n'arrive pas encore à mettre le doigt dessus. Et... Je lui ai déjà bien trop demandé... Je prends un pain pita, que je garnis d'olives noires, vertes, tomates confites, feta, salade, oignons, croutons, sauce... Je le mange d'une traite... J'en fais un deuxième... Un troisième... J'ai encore faim... Je me lève pour préparer à nouveau du thé. Plutôt une infusion, vue l'heure...

" Listons déjà les clubs qui sauraient plaire aux pensionnaires... Je pense déjà au Tir à l'arc, au combat à mains nues, à l'épée, peut-être de l'athlétisme, pour l'agilité... Escalade ? "

Je m'investis comme je le peux.

" Pourras-tu annoncer aux pensionnaires que tu as été celle qui a lancé le projet et les idées ? Je préfère qu'ils sachent que c'était ton idée, qu'elle était excellente, cela te permettrais non seulement de montrer ton implication dans la vie du sanctuaire, et peut-être de faire des connaissances qui sauront t'enrichir et que tu sauras enrichir à ton tour...  "

Et ainsi éviter qu'ils ne pensent que c'est lé référente stricte et exigeante qui a mis en place des ateliers pour mieux les contrôler... L'idée de ma seconde est vraiment excellente, hors de question que ma réputation vienne entacher cette brillante initiative. Je le regarde à nouveau après lui avoir servi son thé.

" S'il-te-plaît ..? "

Mon regard lui laisse comprendre que c'est une faveur sincère que je lui demande...

Le traditionnel moment de calme. [ PV Athéna ] - Page 2 58a0509863a551b3e168b09902457f9e
Caprice/Martel - Dea Kademeia

Athéna
Athéna
Déesse de la sagesse
Athéna

Déesse de la sagesse
https://dea-kademeia.forumactif.com/t148-athena-la-victorieuse https://dea-kademeia.forumactif.com/t174-les-recits-d-athena#100

Déméter & Athéna
J'observais ma responsable avec grand intérêt. J'entendais parfaitement ses craintes liées aux clubs et les idées que nous pouvions avoir. Mais lorsque je lui avais suggéré l'idée de profiter elle aussi de ces clubs, je m'étais heurtée à un mur, comme si elle s'était complètement fermée. Je plissais les yeux. Était-elle en train de broyer du noir ? Ça m'en avait tout l'air. Je fis glisser lentement ma main sur la sienne avant de lui donner de quoi méditer...

Ton rôle de référente ne t'empêche pas de prendre du bon temps, de te reposer et d'apprendre auprès de ceux de qui tu as ordinairement la responsabilité, tu sais ? Je pense pouvoir affirmer sans orgueil que j'ai pu t'apporter quelque chose alors que je dépends de toi... Confèrent mes petites perles de sagesse que tu gardes précieusement. Il ne faut pas que tu t'oublies, Déméter. Ton abnégation est louable et je te remercie infiniment pour ton dévouement à ta fonction ainsi que pour tout ce que tu fais pour nous... Mais je t'en prie, pense un peu à toi aussi...

Je la savais parfois bornée. Elle avait une volonté en acier trempé et rien ne pouvait la détourner de son idée lorsqu'elle en avait une. Je la vis se servir une infusion à base de plantes apaisantes. Préparait-elle déjà sa nuit ? Non. Elle dévorait encore le dîner et nous n'avions même pas encore attaqué les tartes aux fruits. C'est alors que ma référente me fit part de ce que j'avais déjà déduit par moi-même. Elle était tourmentée. Légèrement, selon elle. Mais on ne me mentait pas. Pas elle... Comme une sorte d'instinct protecteur envers mon amie, je poursuivis ma caresse rassurante légère quelques instants avant de retirer ma main et poursuivre, le sourire aux lèvres.

J'en suis consciente, Déméter... Tu sais tout comme moi que je serai toujours là pour toi... Si tu me fais confiance, garde à l'esprit que tu peux te confier à moi et que jamais je ne te jugerai pour quoi que ce soit...

Plusieurs pains pita garnis furent sacrifiés à son appétit démentiel et par solidarité avec elle, j'en pris un moi aussi, garni d'olives, de fromages, de salade, de tomates et de sauce relevée. J'en croquais un morceau alors que je l'écoutais, en silence. Elle détourna la conversation sur les clubs et je pris des notes après avoir acquiescé ses propositions. Je n'allais pas manquer de travail, car il fallait également interroger chacun de nos camarades Tamarisc. Mais Déméter n'en resta pas là. Elle me demanda de leur faire part qu'il s'agissait de mon idée, sans doute de peur que l'idée ne rencontre pas le succès escompté si jamais les autres Tamarisc pensaient qu'il s'agissait de son idée, de son projet. Ses yeux ne me mentaient pas. Ils me suppliaient presque d'accepter, comme s'il s'agissait d'une faveur qu'elle me demandait... Elle me servit une nouvelle tasse de thé dont je bus une gorgée avant de répondre la gorge éclaircie.

Je le ferai, Déméter...

Je repris une gorgée de thé dont je savourais le parfum comme on pourrait le faire avec du vin. J'en avais déjà bu par le passé, mais le goût ne me plaisait pas vraiment. Je préférais la délicatesse et l'amertume légère du thé à l'acidité et à la puissance du raisin fermenté. Bien que j'aimais beaucoup déguster ce fruit sous sa forme originale... Je soupirais silencieusement un instant après avoir bien profité d'une longue gorgée. Puis je posais ma tasse en observant ma référente. Je devais me jeter à l'eau. Je ne pouvais pas lui mentir...

Tu sais... Je sais qu'un mal te ronge. Je sais que ton jardin secret s'assombrit, même si j'ignore pourquoi le crépuscule y tombe...

Elle ne pouvait pas me cacher cela. Pas à moi, Athéna... Nous avions traversé bien des épreuves ensemble à l'époque de la Garderie, je la savais solitaire... J'étais persuadée qu'elle s'imposait sa propre solitude, probablement par pudeur ou peur de déranger, mais je n'en eus pas la confirmation. Le silence devint lourd. Puis je posais à nouveau ma main sur la sienne, du bout des doigts et la regardais d'un air doux, bienveillant. Elle m'avait fait confiance. J'avais le pouvoir et le devoir de lui venir en aide...

Je ne te forcerai pas à m'en parler si tu ne le désires pas. Jamais je ne ferai cela. En revanche, j'aimerais te demander une faveur... Je te prie de garder à l'esprit que tu n'es pas seule et que je suis prête à t'écouter quelles qu'en soient les conditions. Notre cahier te le rappellera, mais je veux te le dire de vive voix, Déméter...

Je désignais du regard la relique symbole de notre amitié. Elle allait avoir droit à de nouvelles pages après ce dîner... Mais je devais lui dire. Je devais lui avouer... Mon regard glissa à nouveau vers ses yeux. D'une voix douce, soufflée presque comme un murmure, je terminais ma phrase, cherchant à apaiser son mal.

Je tiens à toi. Et je serai toujours là pour toi, aussi longtemps que tu le voudras. N'oublie jamais. Où que tu ailles, je serai toujours à tes côtés... Je ne te le dis pas seulement en tant que camarade ou en tant que seconde. Mais surtout. En tant qu'amie...

Et dans sa main droite, la déesse de la victoire, Niké. Et c'est marrant parce que... Oui. On sait.

Déméter
Déméter
Déesse de l'agriculture
Déméter

Déesse de l'agriculture
https://dea-kademeia.forumactif.com/t499-demeter#4458 https://dea-kademeia.forumactif.com/t511-le-jardin-de-demeter

[PV Athéna ~]

Je le ferai, Déméter...

Je pousse un soupir discret. Soulagée. Je sais que mon amie n'a qu'une envie, c'est de m'aider. J'ai l'impression qu'une once de culpabilité m'envahit. Pour devenir ensuite une boule au ventre... Suis-je a ce point détestable et opportuniste ? Est ce que je profite de sa bonté naturelle plus que je ne devrais... Mon regard se perd... Je me sens honteuse...

Continuant à boire son thé, ma nouvelle seconde et ancienne amie me regarde. Me toise. Elle sait. Je sais qu'elle sait. Je fuis son regard, anxieuse.

Tu sais... Je sais qu'un mal te ronge. Je sais que ton jardin secret s'assombrit, même si j'ignore pourquoi le crépuscule y tombe...

Je ferme les yeux. Le regard encore baissé. Je ne suis pas dupe, mon amie est très perspicace. Elle mit en moi comme dans un livre ouvert. Mais une voix au fond de moi me martèle que je suis trop envahissante, que je profite d'elle... Mes sourcils se froncent, reprenant la respiration dans un jet plus calme... J'ouvre les yeux en sursaut quand je sens sa main se poser sur la mienne. Ce geste qui me réconfortait enfant me rend aujourd'hui nerveuse, angoissée ... Je sais qu'elle ne fait pas cela à mal. Bien entendu ...

Je ne te forcerai pas à m'en parler si tu ne le désires pas. Jamais je ne ferai cela. En revanche, j'aimerais te demander une faveur... Je te prie de garder à l'esprit que tu n'es pas seule et que je suis prête à t'écouter quelles qu'en soient les conditions. Notre cahier te le rappellera, mais je veux te le dire de vive voix, Déméter...

Je ne suis pas seule ... Je ne suis pas seule... Elle veut m'écouter, dois-je lui parler de mes tourments encore récents ? Je fuis a nouveau son regard. Laissant sa main sur la mienne. Fixant notre cahier, des remords m'envahissent ... Pourquoi s'occuper de moi ? Alors qu'elle a tant à faire... Moi qui suis en retrait. Moi qui ne sait que gêner et envahir...

Je tiens à toi. Et je serai toujours là pour toi, aussi longtemps que tu le voudras. N'oublie jamais. Où que tu ailles, je serai toujours à tes côtés... Je ne te le dis pas seulement en tant que camarade ou en tant que seconde. Mais surtout. En tant qu'amie...

En tant qu'amie... J'inspire doucement... Que dois-je répondre à cela ? Que puis-je faire ... Je ne veux pas lui rajouter cela. Je ne veux pas lui demander plus que ce qu'elle fait déjà. Non. Je ne peux pas. J'oivre les yeux.

" Rien qui ne saurait ébranler mes convictions, mon Athéna. Je sais que tu es mon amie, tu l'as toujours été... Je ... T'aime beaucoup, mon amie. Mais je t'assure que je ... "

Je prends ma tasse à mon tour. Apercevant brièvement mon reflet dans l'eau. Pourquoi suis-je comme ça maintenant..? Pourquoi de sanguine impulsive à calme, puis à gant de fer, je passe par ce sentiment de ... D'anxiété et de sensations d'être de trop..? Non. Demeter. C'est ton problème. Tu trouveras ta place. Même si c'est dans la solitude... Athéna est là. Mais ne lui demande pas plus que nécessaire. Elle en a déjà bien assez fait. Il est hors de question que tu la dérange davantage. C'est Athéna. Elle est bonne, altruiste, sage, mais ce n'est pas une raison pour lui amener des états d'âmes encore flous et injustifiés.

" Ce sont des petits tracas que je préfère gérer à côté... "

Je prends notre cahier et y lis nos souvenirs, anecdotes, dessins... Un sourire nostalgique se dessine sur mes lèvres. Caressant du bout des doigts la page...

" Te rappelles-tu de cette fois là...? J'avais tabassé à sang trois gamins qui m'avaient provoqué en combat à trois contre une. Je les avais tellement écri... Etripés que tu as du m'emmener sous notre chêne de rendez-vous avec une tonne de fruits pour me calmer..."

Je souffle du nez. Je me rappelle... Que j'étais sanguine et impulsive... Je les avais littéralement tabassés... Mais à part quelques bleus... Ils s'en sont sortis pas si mal...

" C'était... L'insouciance ... "

Que s'est-il passé... Pour que je devienne ainsi ..?

" Racontons nous quelques anecdotes du passé... Tu veux bien..?  "

Le traditionnel moment de calme. [ PV Athéna ] - Page 2 58a0509863a551b3e168b09902457f9e

Athéna
Athéna
Déesse de la sagesse
Athéna

Déesse de la sagesse

Déméter & Athéna
Je retirais ma main de la sienne en la laissant respirer, alors que je bus mon infusion en silence. Elle avait des difficultés avec le contact. Je tentais de ne pas la toucher plus que nécessaire. Son espace était restreint et je tenais à ne pas trop empiéter dessus. Je lui avais fait part de ce que je savais et elle ne chercha pas à se défendre. Je savais que sa pudeur l'empêchait de trop en montrer. Elle me rendit mes bons mots pour elle, les vers de douceur que je lui avais donnés avec plaisir et tendresse. C'est cependant lorsqu'elle prononça le mot "mais" que je sus qu'elle n'en dirait rien. Je connaissais la suite de sa phrase et ce, sans même qu'elle n'ait encore ouvert la bouche. J'acquiesçais tristement, les yeux fermés. Je ne pouvais pas la contraindre à m'en parler sans la braquer. Je ne voulais pas cela.

Soit. Je tenais cependant à ce que tu t'en rappelles...

J'ouvris les yeux et terminais mon pain pita garni en quelques bouchées. Je tapotais mes lèvres avec une serviette et l'observais prendre notre cahier. Elle se murait derrière notre édifice de souvenirs et de moments heureux. Si seulement cela pouvait l'aider à se confier... J'acquiesçais et me remémorais les anecdotes qui passaient sous ses doigts fins lors de leur cheminement le long des pages blanches, noircies de souvenirs heureux. Je hochais la tête avant de la reprendre, posant ma main à côté de la sienne.

Sauf erreur de ma part, Déméter, il s'agissait d'un olivier. Mais oui. Je m'en souviens... Tu avais ton caractère à l'époque et le besoin qu'on t'aide à canaliser ta colère...

Je m'étais sentie utile, importante, ce jour-là. Mon amie avait besoin de moi et j'étais prête à tout pour l'aider. Nous avions dégusté des fruits sous cet arbre et discuté avec beaucoup de douceur. J'étais tendre et souple avec elle. Elle en avait besoin pour contrebalancer son caractère flamboyant et rigide. Elle voulut retrouver le bonheur dans le passé, dans nos anecdotes, nos souvenirs, nos mots, nos histoires... Je lui souriais avec toute la bonté du monde, et la regardais avec tendresse.

Comme tu voudras, si tu y trouves un quelconque réconfort. Dans ce cas, pourquoi ne pas commencer par... Le jour de notre rencontre..?

Intérieurement, je la suppliais de trouver la paix en elle et de ne jamais oublier ma présence auprès d'elle. Mais me répéter n'allait probablement lui faire que du mal. Je devais découvrir exactement quels maux la tourmentaient. À n'importe quel prix...

Déméter
Déméter
Déesse de l'agriculture
Déméter

Déesse de l'agriculture

[PV Athéna ~]

Comme tu voudras, si tu y trouves un quelconque réconfort. Dans ce cas, pourquoi ne pas commencer par... Le jour de notre rencontre..?

Parler de notre premier souvenir... Oui... Je m'en rappelle... Partiellement. Je mets le journal à la première page de notre journal commun. Je ferme les yeux.

'' C'était quoi... Au tout début de la garderie ? Deux filles m'avaient amenées dans un coin pour se moquer de mes cheveux... Elle avaient jeté de l'eau de la mare sur ma tête. Je me souviens encore de l'odeur de la vase..  ''

J'ai les images en tête. Je me rends compte que la fatigue me guette. La nuit tombe, en même temps...

'' J'en ai battu une au point de l'assommer avec le sceau qui contenait l'eau. L'autre... Je ne sais plus si elle a mangé un mur ou que ses cheveux ont été arrachés... Mais quelqu'un est intervenu et les a emmenées à l'infirmerie. Je frappais le muret de pierre quand tu es arrivée...  ''

Je m'allonge sur le canapé. Tête allongée.

'' Je n'ai été des plus agréables avec toi ... Je croyais que toi aussi tu venais le juger, ou m'insulter ... Je crois que... Je n'ai pas été très diplomate... ''

" TOI AUSSI ? TU VIENS M'EMBÊTER ? TU VIENS DIRE QUOI ? QUE JE SUIS UN GARÇON MANQUÉ ? QUE J'SUIS JUSTE UNE BOULE DE NERF ? QUE JE FAIS PEUR ? HEIN !?"

Athéna... Elle était restée calme tout ce temps. Attendant que je me calme de moi même. Sans jamais m'avoir jugée. Une fois mon calme revenu... C'est là qu'elle avait engagé la conversation... Toujours avec calme... Bienveillance. J'étais très vite déstabilisée... Quand nous nous sommes isolées j'ai très vite fondu en larmes... Je revis encore cette scène.

'' Si... Oui... Je me rappelle très bien... Pardon, Athéna... Je suis fatiguée. Je crois que replonger dans nos souvenirs communs... Puise le peu d'énergie qui me reste... Comme si mon énergie trop explosive à l'époque m'épuise toujours... ''

Ça et ces derniers jours qui ont été assez tumultueux. Je dois dire...

Athéna
Athéna
Déesse de la sagesse
Athéna

Déesse de la sagesse

Déméter & Athéna
La conversation bascula sur les souvenirs que nous partagions avec pour support notre cahier. J'acquiesçais lorsqu'elle mentionna la Garderie. Les deux filles. Déméter qui avait fait une démonstration de violence vers ceux qui l'importunaient. Je la regardais avec tendresse et posais ma main sur la page que j'avais écrite il y a bien des années...

Je m'en souviens, oui. Je t'avais tendu un mouchoir pour que tu essuies tes mains et ton visage... Je t'avais même dit...

Je revis la scène. Au crépuscule, seule, je l'avais rencontrée. Elle était sur la défensive, attaquant comme une bête acculée. Son poing était serré, elle était prête à me frapper comme les deux autres filles. Mais je lui avais offert un sourire et une main tendue vers elle. Je prononçais à haute voix les mêmes mots qu'à l'époque.

"Je n'ai pas peur. Pourquoi aurais-je peur de toi ? Tu as l'air si gentille... Au contraire, j'ai plutôt envie de discuter avec toi... Veux-tu faire connaissance ? Je m'appelle Athéna. Et toi..?"

Mon sourire l'avait calmée. À moins qu'il ne s'agissait que de ce que je lui avais dit ? Tout cela à la fois ? Peu importait. J'avais réussi à calmer le feu en elle et elle avait pris ma main. Déméter. C'était son nom. J'étais enchantée de connaître celle qui allait, plus tard, devenir une de mes amies les plus chères... Je poursuivis l'histoire alors que ma main tourna la page...

Je t'avais emmenée sous mon olivier avec moi... Je t'avais aidée à essuyer tes larmes tellement tu pleurais... J'avais remarqué que ce dont tu avais besoin à l'époque, c'était simplement d'une épaule sur laquelle t'appuyer, d'une oreille à qui te confier, d'une bouche pour te conseiller... Mais tu sais quoi, Déméter..? Cette même épaule, cette même oreille, cette même bouche. Tu les as toujours eues à tes côtés depuis cet instant... Même encore aujourd'hui...

Je tournais la tête vers elle avec un tendre sourire. Elle était épuisée. À un point tel que ses yeux s'étaient fermés au fil de ma progression dans mon histoire. Comme l'enfant qu'elle était...

Déméter..? Tu t'es endormie...

Je me levais du canapé où nous étions installées, sans bruit, sans secousses. Je pris un coussin que je mis sous sa tête après l'avoir doucement et légèrement relevée. J'allais chercher un plaid que je dépliais sur son corps pour la couvrir. Seule sa tête rousse était encore visible.

N'attrape pas froid...

Je pris le cahier sans bruit avant de m'asseoir à son bureau pour y écrire de nouvelles pages. Ce que nous avions fait, ce que nous nous étions échangé, les mots que nous nous sommes dits, le poste de seconde qu'elle m'avait proposé et que j'avais accepté, tout y fut consigné avec rigueur, précision et beaucoup d'émotions positives. J'avais conscience que les ténèbres étaient dans son cœur. Elle allait avoir besoin de toute la lumière disponible pour y voir clair... Je l'observais de temps à autre afin de veiller sur son sommeil le temps de ma présence dans sa chambre. Je terminais ma mise à jour de ce précieux cahier aux nombreuses perles de sagesse pleines de lumière avant de faire une petite lettre supplémentaire, pleine de bons sentiments. Je la déposais sur le cahier, à son bureau, avant de mettre un torchon sur les victuailles encore intactes. Il était pour moi l'heure de partir... Arrivée à la porte, je tournais la tête avant de regarder une dernière fois Déméter, endormie, dans ses songes.

Que ton repos soit doux. À demain, ma référente. Ma camarade. Mon amie...

Je sortis de la chambre sans bruit, discrète comme une ombre. Je fermais la porte de sa chambre avant de retourner dans la mienne. J'étais devenue la seconde de Déméter... Je souriais, heureuse de pouvoir prouver ma valeur. Demain, j'allais commencer à voir chacun de mes camarades pour leur faire part des idées que nous avions eues avec notre référente. Je savais d'avance que cela n'allait pas être de tout repos...

Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2Page 2 sur 2 Précédent  1, 2